Nul ne laisse un autre cyclo en difficulté physique ou mécanique sur le bord de la route.
Entretien vélo
Vérifier l’état des pneus, leur gonflage, l’état des câbles de frein et des patins, le bon serrage des blocages rapides, la présence des embouts de guidon…
Casque, lunettes et gants
Casque OBLIGATOIRE dans les sorties Club, lunettes et gants restent facultatifs mais ce sont nos seules protections en cas de chute ou contre les projections de corps étrangers.
Union
Former des petits groupes qui restent unis.
Attendre les plus lents, y compris (et surtout) en fin de parcours !
Respect du code de la route
Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles que les autres usagers !
Indication des dangers
Indiquer en les pointant les trous et obstacles sur la chaussée (branches, pierres, dos d’âne…).
Faire signe de se déporter en cas de présence de chicane, trottoir, piétons, voiture…
Indiquer un arrêt obligatoire en levant le bras.
Tous
Le premier d’un groupe doit tenir compte de TOUT le groupe lors des arrêts, des croisements, des changements de direction.
Le bon comportement et la vigilance de chacun garantit la sécurité de tous !
Encombrement
Les groupes de cyclos ne doivent être ni larges, ni longs.
Sur route à grande circulation: file indienne obligatoire et création de petits groupes (8 cyclos max) suffisamment espacés pour permettre l’insertion de voitures.
Sur autres routes, rouler à 2 de front est possible, mais le retour immédiat en file indienne est obligatoire si un véhicule (y compris un autre cyclo) veut dépasser.
Lors d’un arrêt, s’arrêter autant que possible sur le bas côté sans déborder sur la chaussée.